Search

Obradovic-Tixier Duo in Vienne ReZZo Focal

We've won the 1st price of Jazz A Vienne ReZZo Focal! See you next year on the main stage of the "Théâtre Antique"!




Obradovic Tixier Duo, lauréat 2018

Obradovic Tixier Duo est labellisé « Lauréat RéZZo FOCAL Jazz à Vienne 2018 » à l’issue de la 14ème édition du tremplin RéZZo FOCAL Jazz à Vienne. Le groupe se produira au Théâtre Antique lors de  l’édition Jazz à Vienne 2019 à l’issue d’un accompagnement artistique et professionnel ponctué par l’enregistrement d’un album.


Après délibération le jury a nommé « Obradovic - Tixier Duo » lauréat du tremplin RéZZo FOCAL Jazz à Vienne 2018. Le projet du duo est né de la collaboration du pianiste français David Tixier et la batteuse croate Lada Obradovic.

Porté par des instrumentistes talentueux d’un niveau technique avéré, le duo propose un son nouveau et personnel. Aux instruments acoustiques se mêlent sons électroniques maîtrisés, textes et silence. Loops, polyrythmies complexes, mélodies délicates et trames harmoniques sophistiquées coexistent. Les atmosphères laissent percevoir des dits explicites et des non-dits en devenir. Une musique singulière et innovante, élégante et sensible, élaborée et interactive. Entre frôlement et force, elle fascine et surprend autant qu’elle stimule.

Durant un an, « Obradovic - Tixier Duo » va bénéficier de la labellisation Lauréat RéZZo FOCAL Jazz à Vienne 2018.Cela entend un accompagnement artistique, l’enregistrement d’un album (enregistrement, mix et mastering) signé sur le label Naim Records avec un concert de sortie d’album à Paris ainsi qu’une programmation dans plusieurs salles et festivals (Nancy Jazz Pulsations, Le festival Tropisme, A Vaulx Jazz, Chorus Jazz Club, Cosmo Jazz Festival…) et au Théâtre Antique lors de l’édition 2019 du festival Jazz à Vienne.


Si le rituel ne change pas, rendez-vous avec le talentueux « Obradovic - Tixier Duo » en ouverture de la « All Night Jazz » de Jazz à Vienne 2019… avec de nouvelles propositions créatives !


Un grand merci à Pascal Derathé et l’équipe de Jazz-Rhone-Alpes.com pour les clichés des neuf groupes qui ont participé à ce tremplin RéZZo FOCAL Jazz à Vienne 2018.


Jazz-Rhônes-Alpes:

Que voilà une belle découverte proposée par Cristal Records pour la région Nouvelle Aquitaine. Ce duo très particulier est composé de la percussionniste et batteuse croate Lara Obradovic et du pianiste français également claviériste, machiniste David Tixier. Ces deux là se sont rencontrés dans un tremplin à Bucarest il a y cinq ans et ont décidé de former leur duo il y a près de trois ans.

Ils ont monté un répertoire original empreint d’une grande sensibilité, s’inspirant de faits de la vie quotidienne, bons ou mauvais, de poètes et de tout ce qui peut devenir musique. Large spectre contenu par leurs interprétations et complémentarité.

Madame est aux baguettes avec beaucoup de nuance, aux mailloches sur des petites percussions dont une sorte de hang en modèle réduit. Monsieur au piano, très expressif, et aux machines aussi. Un savant dosage de musique moderne qui sait rester sage.

A réécouter.


Article by Pascal Derathé





23 views